* DISPO

Première : Construire son projet d'orientation

Par ANAHI MOREAU, publié le mercredi 9 décembre 2015 09:33 - Mis à jour le lundi 14 février 2022 13:16

En première : construire son projet d’orientation

Stage culturel : les élèves ayant participé à DISPO en 2de réalisent un stage culturel, sportif ou journalistique (1 à 2 jours).

DISPOSITIONS : l’objectif de la journée est de permettre aux élèves de réaliser un exercice oral de présentation de soi dans un cadre singulier : le Théâtre Garonne. Réunis autour de tables rondes disposées sur la scène, chaque élève dispose de 3 minutes pour se présenter et exposer son projet devant un·e tuteur·rice et un·e professionnel·le du monde de l’entreprise, de la culture, de la fonction publique ou de la politique.

Lieu : Théâtre Garonne

Colloque des lycéens et lycéennes : les élèves élaborent une production collective sur un thème. Le travail aboutit à une note synthétique écrite qui présente un état des lieux des recherches et l’actualité du thème étudié. Ce travail sera présenté à l’oral aux autres lycéen·ne·s et servira de support aux échanges le jour du colloque.

Lieu : INSA Toulouse

Les élèves DISPO de 1ere se réunissent une fois par semaine pour avancer les deux projets. De plus, ils et elles rencontrent les étudiantes tutrices de l'université de Droit et de Sciences Po Toulouse lors de trois demi-journées durant l'année scolaire.

Les élèves de 1ere et leurs tutrices, Estelle (Sciences Po) et Nomela (Droit), travaillant sur le sujet de colloque "La peur"