ORIENTATION

Un nouveau parcours pour devenir professeur des écoles : le PPPE

Publié le jeudi 11 mars 2021 13:03 - Mis à jour le jeudi 11 mars 2021 13:10

Retrouvez ici de l'information sur les types d'études postbac permettant de devenir professeur des écoles en école maternelle ou en école primaire.

Actuellement, le parcours habituel pour devenir professeur des écoles se fait à bac +5 :

- un cycle de licence de 3 ans, d'une licence du choix de l'étudiant, qui peut être complété par un "parcours" à l'université de préparation aux métiers du professorat des écoles.

- un cycle de master de 2 ans, nommé Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) qui prépare spécifiquement aux métiers du professorat des écoles, et pendant lequel on peut passer le Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles (CRPE), qui permet d'entrer dans le corps des fonctionnaires de l'Education Nationale.

Depuis la rentrée 2021, un nouveau dispositif de licence est proposé, et fait l'objet d'un voeu spécifique sur ParcourSup : le Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE). Commençant dès la première année, il comporte des enseignements basés en Lycée et à l'Université, ainsi que des stages en milieu scolaire ou éducatif dès la première année. Le programme de ce parcours vise spécifiquement l'acquisition des compétences fondamentales à l'exercice du métier de professeur des écoles, et ce dès la première année. Au bout des 3 ans, il permet de continuer vers le Master MEEF.

Retrouvez plus d'informations en pièce jointe, et consulter la carte des formations sur ParcourSup pour retrouver le PPPE près de chez vous!

Vous retrouverez également des informations complètes sur les métiers d'enseignant sur le site "Devenir enseignant.gouv" :

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • Après le Bac
  • En Première