Le lycée La découverte, journal de France2

Par admin lgtdecaz, publié le mercredi 6 mai 2020 11:49 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 12:02
Sans titre.png
Diffusion d'un reportage sur "le nouveau visage des ouvriers" au journal de 20h de France 2 du lundi 20 janvier 2020, avec une partie sur les filières BTS du lycée La découverte.

Industrie : le nouveau visage des ouvriers

Si l'industrie recrée en France des emplois depuis deux ou trois ans, les postes ne sont plus tout à fait les mêmes. Ils sont souvent plus qualifiés. Au sein d'une même entreprise, les ouvriers ont vu évoluer leur métier.

La "Mecanic Vallée" se trouve en plein cœur du Lot, en France, où des dizaines d'usines changent de visage. De moins en moins de chaînes, mais de plus en plus d'ordinateurs et de robots, et des métiers plus qualifiés. Entré dans une entreprise d'aéronautique il y a vingt-cinq ans, Éric Joly a vu son quotidien changer du tout au tout. Désormais, il rentre des données sur ordinateur et contrôle des machines, alors qu'avant, sur la presse qu'il n'utilise quasiment plus, tout était beaucoup plus physique.

Plusieurs dizaines de millions d'euros investies chaque année

Moins de pénibilité, mais plus de complexité, avec formation à la clef sur des machines en constante évolution. Chaque année, l'entreprise doit investir plusieurs dizaines de millions d'euros. Un coût qui lui permet de gagner de nouveaux marchés, et donc d'embaucher. Des effectifs qualifiés à recruter, alors la formation professionnelle a fait, elle aussi, sa révolution.

Source : France Tv Info

• Vie de l'établissement