* Ecomarathon et Educ Eco

Nos prototypes essence et éthanol au challenge Shell Ecomarathon (2003 à 2006)

Par STEPHANIE MAS, publié le mardi 16 mars 2010 16:47 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2016 23:24
Challenge Shell Ecomarathon

Dans le but de développer ses compétences techniques, le lycée polyvalent de Decazeville participe au SHELL ECO MARATHON. Cette compétition consiste, sur le circuit de Nogaro, à effectuer la plus grande distance possible avec 1 seul litre de carburant.

La participation implique bien entendu la conception et la réalisation complète d’une voiture propulsée par un moteur thermique.

Le châssis sera conçu et fabriqué par les élèves de la section « réalisation d’ouvrages chaudronnés », la coque et l’aménagement en polyester armé par la section « plasturgie », les pièces mécaniques par les sections de 2° ISP, STI « sciences et techniques industrielles » et « étude et réalisation d’outillages » et la combinaison par la section matériaux souples.

Ce challenge permet ainsi de faire découvrir, sur le plan national et international, les capacités techniques du lycée ainsi que les entreprises sponsors de cet évènement, par la presse, les différentes expositions de la voiture et par le biais de la télévision (France 3, Canal Jimmy )

Les élèves du lycée de Decazeville relèvent le défit de réaliser un prototype utilisant comme source d’énergie l’éthanol.

Cette source d’énergie alternative est fabriquée par les élèves de biotechnologie à partir d’amidon. Cet amidon est extrait du pain non consommé par les élèves déjeunant à la cantine du lycée.

Cette source d’énergie utilisable sur des moteurs thermiques permet de diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

Quantité totale de gaz à effet de serre (ou gramme-équivalent CO2) en brulant 1MJ de carburant donné

carburant GHG total g-CO2/MJ source
Shell SP95 86,5 moyenne raffineries occidentales
Shell Diesel 83 moyenne raffineries occidentales
Gepel Butagaz 78,3 moyenne raffineries occidentales
CNG 70,7 EU-NG mix
Méthanol 93,8 EU-NG mix
Hydrogène comprimé 207 EU-mix électrolyse
Ethanol 51,5 sucre de betteraves européen
Esther méthylique de colza 12,5 sucre de betteraves européen
DME 88,2 Gaz naturel de champ

En participant au Shell Eco Marathon avec 2 véhicules, l’un fonctionnant à l’essence et l’autre à l’éthanol, les élèves du lycée de Decazeville peuvent établir une comparaison efficace entre ces 2 types d’énergie et surtout prouver que l’on peut protéger l’environnement tout en conservant des performances similaires

Palmarès 2003 - 2004 - 2005-2006

Pour sa première participation, en 2003 le lycée polyvalent de Decazeville a gagné le premier prix de l’Éducation Nationale.

Au classement général le lycée polyvalent est 126ème sur 190 participants avec 150 kms pour 1 litre d’essence en 2003 et améliore sa performance en 2004 en réalisant 163 kms avec ce même litre d’essence pour un classement final de 120ème sur 248 véhicules puis pour sa dernière participation en 2005, 205 kms pour 1 litre avec un classement final de 107ème sur 285 véhicules. En 2006 les élèves avec le véhicule à éthanol réalise 162 kms avec un litre de carburant.

En 2005, le lycée polyvalent de Decazeville reçoit pour la seconde fois le Prix de l’éducation nationale et en 2006 le 1° prix de l’innovation.

Info presse : prix de l’Education nationale

Le Shell Eco-Marathon reste fidèle aux attentes du jury de l’Éducation Nationale. Toutes les équipes qui ont participé à ce concours ont mis en valeur dans leur rencontre avec le jury :

. La grande qualité et la facilité dans la communication des élèves et des étudiants ; . L’esprit d’équipe permanent autour du projet ; . De la passion autour de l’esprit du concours ; . De la motivation dans la mise en oeuvre des solutions techniques retenues ; . De la performance de leur machine par rapport à leurs objectifs ; . Du professionnalisme naissant des élèves et étudiants ; . De l’engagement et de l’enthousiasme des enseignants.

Catégorie Lycées Lycée Polyvalent de Decazeville :

Ce lycée a su mettre en valeur un esprit d’équipe, une motivation et une simplicité dans l’action. dans une démarche de projet claire et méthodique intégrant l’ensemble de l’établissement, les élèves et étudiants ont découvert l’esprit de ce concours et l’ont parfaitement mis en oeuvre dans leur projet. Leurs points forts ont été la motivation sur les problèmes rencontrés, leur satisfaction dans les résultats obtenus et la passion dans la mise en oeuvre de solutions techniques qui leur a permis de réussir tous leurs essais officiels.